Accueillir et intégrer des personnes handicapées au travail
Les objectifs pédagogiques
1. Acquérir les bonnes pratiques pour reconnaitre et savoir s’adapter aux différents formes de handicap.
2. Apprendre à devenir une entreprise inclusive.
3. Pouvoir se poser les bonnes questions en tant de collaborateur et en tant que manager.
4. Savoir intégrer un nouveau collaborateur.
Les épisodes
Épisode 1 :
AH BON TU ES HANDICAPÉ !
Découvrir les différentes typologies de handicap. Déconstruire de nombreuses idées reçues. Handicapé ou en situation de handicap ?
Épisode 2 :
LE TRAVAIL ET LE HANDICAP, SI ON EN PARLAIT ?
Connaître l’impact et les conséquences du handicap sur le travail.
Épisode 3 :
JE CONSTRUIS LE CADRE D’UNE ENTREPRISE INCLUSIVE
Savoir ce qu’est une entreprise inclusive. Identifier les bénéfices pour l’entreprise et les salariés.
Épisode 4 :
J’AI UN COLLÈGUE HANDICAPÉ, JE FAIS COMMENT ?
Poser la question, c’est déjà penser que la personne handicapée est une personne différente au travail.
Épisode 5 :
RQTH QUESAQUO ?
Découvrir ce qu’est la reconnaissance administrative du handicap. Savoir à qui elle s’adresse, quelles en les avantages, comment en faire la demande, l’obligation (ou pas) d’en parler ?
Épisode 6 :
JE RECRUTE UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Recruter avant tout des compétences ! Mener l’entretien, aborder la question du handicap.
Épisode 7 :
J’INTÈGRE UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP DANS MON ÉQUIPE
Anticiper les éventuels besoins d’aménagement. Faciliter l’échange sur les possibles difficultés rencontrées. Sensibiliser les collaborateurs pour mieux comprendre la spécificité de fonctionnement de l’autre.
Épisode 8 :
JE NE SAVAIS PAS QUE TU ES HANDICAPÉ
Accident du travail, maladie, handicap non connu… Savoir accompagner un collaborateur. Connaître les interlocuteurs à mobiliser dans et hors de l’entreprise.
Méthode pédagogique mobilisée
Podcast de fiction, enregistré par des acteurs sur la base de scénarios pédagogiques conçus par des scénaristes et des experts. Le programme qui sera écouté sur l’application Tootak par connexion de tous les salariés des sociétés souscriptrices ou sur le LMS des sociétés abonnées.
Ces programmes permettent aux apprenants de se projeter et de mémoriser des situations concrètes et / ou de s’identifier aux personnages mis en scène.
Modalités d’évaluation
Les apprenants répondent à des questionnaires d’évaluation sous forme de QCM à la fin de chaque épisode ou à la fin de la formation complète pour évaluer l’acquisition des compétences au regard des objectifs pédagogiques énoncés.
Nous mettons à disposition de nos clients les statistiques de résultats une fois par semaine sur les résultats aux questionnaires d’évaluation, ainsi que sur les taux de connexion, d’écoute complète au niveau national ou par équipe
Les apprenants peuvent à leur guise
Télécharger les contenus / Les choisir dans l’ordre qu’ils souhaitent / Répéter les épisodes pour approfondir / Choisir leur moment d’écoute / Apprendre dans les meilleures conditions de concentration puisqu’ils peuvent mettre sur pause et redémarrer l’épisode.
Modalités d’accès
Les sociétés peuvent contacter tootak à infos@tootak.fr.
L’accès se fait via un espace sécurisé comprenant une étape d’inscription en ligne suivi d’une découverte qui permet ensuite d’accéder à la totalité du parcours de formation.





ou au(+33) 06 61 65 26 23

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