11/08/2022

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Les 5 écritures de podcast learning qui fonctionnent

La plus grande qualité d’un formateur ? Savoir raconter une histoire.  La bonne ou la belle histoire. Celle qui se construit selon le contenu et le profil des apprenants. Le choix des mots selon les sensibilités. La pose d’une intrigue pour se projeter. Le choix des émotions pour maintenir l’attention et la motivation à poursuivre. Les métaphores suggestives ou les discours didactiques pour transmettre etc.

Le récit pédagogique est donc bien un talent.
Voici 5 manières de raconter des histoires, 5 récits pédagogiques audio.

 

N°1 : La Fiction « vie ma vie »

pour adopter la bonne posture, le bon geste métier

L’écriture de fiction vous plonge dans un univers vos avec propres images mentales. Acteurs et scénaristes construisent un récit qui met en mouvement les professionnels.

Écouter un épisode de Techniques de vente : La visite en magasin

 

Nicolas Pandora, directeur national de la force de vente pour Goûters Magiques témoigne :

« La solution TOOTAK a été choisie pour un « refresh » à nos chefs de secteurs sur les méthodes et techniques de vente, afin de continuer à développer nos commerciaux et gagner en impact. Nos directeurs régionaux étaient plutôt sceptiques sur ce mode de formation mais très vite, nous avons levé les résistances par les écoutes des podcasts. Dix jours plus tard, ils nous disaient – « tu ne nous avais pas dit que c’était aussi vivant, qu’on parlait de nous et que les situations sont celles rencontrées dans les magasins… Le pari était alors gagné, car l’adhésion des managers est importante pour fédérer ; la facilité d’emploi et le caractère très précis des scènes jouées ont permis de développer ou rappeler les bonnes pratiques dans la vente, avec une alternance subtile entre pratique et théorie. Cet outil est bien réalisé car le contenu nous permet d’alimenter les échanges avec nos commerciaux lors des journées d’entrainement terrain. Nous poursuivons désormais l’aventure avec d’autres programmes et étendons le dispositif à d’autres collaborateurs. »

 

Suite de l'article Il-di... Lire les 4 autres modes, fiction décalée, narratifs - interview, master class.

N°2 : La Fiction « Aventure »

pour les sujets complexes, abstraits ou plus âpres ou…

Quand les sujets paraissent suffisamment abstraits pour n’avoir que des « inscrits désignés volontaires », quand les sujets réglementaires s’imposent à soi et que le plaisir de la formation ressemble à un rendez-vous de dentiste, quand… faire vivre une aventure décalée de notre quotidien est la meilleure expérience d’apprentissage.

Des exemples ?

La Cyber sécurité est un sujet des plus stratégiques, voire des plus critiques… et pourtant les présentations PPT ou animations plus ou moins digitalisées n’y changent rien. Alors nous, chez tootak, nous proposons de vivre une enquête policière qui décode toutes les cyberattaques. Résultat ? Ecoute visée pour 88 000 collaborateurs via le Orange Cyber Campus

Autre exemple, avec un autre programme « prêt à écouter » sur l’agilité : sujet subtil s’il en est, voire complexe, plutôt galvaudé, avec un mélange de définitions indispensables à maîtriser, de postures et d’état d’esprit à intégrer, le tout dans une multiplicité d’applications possibles.


Écouter un épisode du jardin de l’agilité : L’état d’esprit agile

Dans cet exemple, l’écriture s’est portée sur une fiction dans un contexte en total décalage avec toute réalité professionnelle : ainsi chacun se libère de ses croyances limitantes, du poids de ses responsabilités à venir et… pris par l’aventure, on apprend ! C’est « le jardin de l’agilité ».

 

Voici le témoignage d’un apprenant de La Poste qui devait écouter les 10 podcasts (50 minutes) avant les deux jours de présentiel :

« Quand j’ai vu qu’il y avait des podcasts, je me suis dit que ça allait être long et ennuyeux et en fait je me suis laissé très vite emporter et j’ai appris plein de choses sur l’état d’esprit agile. Une seule déception : à la fin ils ne se marient pas. »

 

Bon il faut dire que les apprenants en question ne savaient pas qu’une saison 2 allait bientôt arriver.

Alors vis ma vie ou aventure ? Faut-il coller à la réalité au maximum ou au contraire doit-on s’en extraire autant que faire se peut ?

Nous avons rencontré différents cas de figure. Dans une série sur les harcèlements au travail, sujet délicat pour les managers, la fiction dans un environnement autre que celui de sa société permet à l’apprenant de ne pas se sentir remis en cause trop ouvertement et ce alors même que la situation dans laquelle le récit le projette est des plus complexes.


Écouter un épisode des comportements hostiles au travail : Du jeu à l’atteinte au consentement

 

 

N°3 La narration et N°4 L’interview

Pour une pédagogie didactique.

Ces deux modes de récit peuvent être appréhendés séparément ou ensemble tant ils se complètent parfaitement.


Le caractère didactique de la narration exige de son auteur une très grande précision dans les termes. Elle ne dure guère que 2 à 4 min, elle est donc très appropriée pour des concepts et des outils. Les podcasts seront alors des guides opérationnels. Un exemple parmi d’autres : la fixation d’objectif, la méthode SMART.

Écouter un épisode des outils du management : Les objectifs SMART

Les témoignages sont le complément naturel de la narration car ils permettent à l’apprenant de faire le lien entre la « théorie » de la narration et l’expérience d’un pair, à l’instar de Clarins, et sont un programme complet d’évolution des pratiques managériales.

Mais notons que le « talk », recueil brut de propos d’un expert ou d’un collaborateur est communément appelé podcast pour le grand public mais il ne constitue en rien un podcast learning qui suit des objectifs pédagogiques et des formes narratives écrites pour faciliter l’apprentissage.


Clémence Bouzoud,
Global Talent & Learning Manager chez Clarins nous décrit les intentions du programme et sa réalisation :

« Chez Clarins nous avons complètement revu la façon d’appréhender le management de la performance, avec l’ambition de donner envie à nos managers d’adopter ces nouvelles pratiques et non de les imposer. Nous avons fait appel à tootak pour créer une série de podcasts, Clarins Voices, pour incarner ces nouvelles pratiques de management à travers des témoignages sincères et authentiques de managers de différents entités et niveaux d’expériences. Le podcast et la force de la voix nous sont apparus comme étant le format idéal : précis, impactant et au bout du compte très humain. Les équipes de tootak ont joué un rôle majeur dans la préparation des interviews, l’écriture et le montage des épisodes. Le mélange de ces narrations cadrées et de ces témoignages spontanés a permis un rendu extrêmement professionnel tout en restant 100% Clarins. »


Écouter un épisode de narration ClarinsVoices : Bande 
annonce

 

 

N°5 La Master Class

Pour aller plus loin et pour les plus motivés

Une master class est un podcast d’une durée significative qui inspire celui ou celle qui l’écoute, approfondit des connaissances, illustre par de multiples expériences, etc. Ainsi, son style se rapproche davantage du podcast loisir que tout un chacun peut trouver sur les plates-formes traditionnelles.

Si l’écriture d’un tel récit semble simplifiée quand il s’agit d’interviewer un seul expert, elle devient plus subtile quand il s’agit de restituer plusieurs voix et que chacune apporte son lot d’apprentissages.

A titre d’illustration, le projet développé avec l’équipe de l’université de la BPI, en particulier Anne Baudson et Nawal Bozakri, est un projet ambitieux de formation de dirigeants d’ETI.

Très vite, le témoignage de personnes qui ont vécu cette expérience s’imposait mais encore fallait-il le scénariser pour que la pédagogie fonctionne avec une véritable frise narrative.

« BpiFrance Université a pour mission d’accompagner la montée en compétences des dirigeants sur l’ensemble des thèmes liés au développement des PME et ETI.  A ce titre, nous avons développé un programme de formation pour que les dirigeants puissent réussir leurs premières opérations de croissance externe. Nous avons choisi de compléter notre offre de formation (séminaires présentiels, webinaires, ateliers) par une série de Podcasts Learning développés avec tootak. Ce format, particulièrement adapté à notre cible de dirigeants, nous a permis d’approfondir 5 thématiques via des podcasts pédagogiques et complets de 20 minutes.  Nous avons défini ensemble les objectifs pédagogiques puis tootak a assuré avec brio à la fois le fil éditorial et la réalisation.  Tootak a su créer des podcasts mêlant témoignages pratiques et prises de recul de trois personnalités différentes et complémentaires. Ce mode d’écriture donne du temps à la voix des experts ou des dirigeants pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier du partage d’expérience de leurs pairs. Les retours des PDG « apprenants » qui ont écouté ces podcasts étaient très enthousiastes, ce qui nous amène à envisager d’autres programmes ensemble . » Nawal Bozakri Laidi

 

Écouter un épisode de BpiFrance Université : Bande annonce

 

Les différentes natures de récit présentées ne sont pas exclusives les unes des autres et peuvent parfaitement se combiner dans des parcours full audio ou en blended.

 

 

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