Chaque automne, les directions formation revoient leurs plans.
Et chaque année, malgré des catalogues plus riches, une même impression revient : tout cela ne résonne plus vraiment.
Les collaborateurs n’écoutent plus, non par désintérêt, mais par saturation et parfois par manque de curiosité.
- Trop de contenus,
- trop d’écrans,
- trop peu de lien.
L’enjeu de 2026 ne sera pas d’ajouter de nouvelles formations, mais de faire résonner celles qui existent déjà. C’est ce qui m’a conduit à proposer une grille de lecture simple : R.E.S.O.N.N.E. Pour bâtir des plans de formation qui vibrent avec les enjeux réels de l’entreprise.
🔹 R comme Résonance – vos contenus font-ils vraiment écho à la stratégie et aux priorités business ?
J’ai publié, il y a un mois un article sur la Harvard Business Review qui traite de manière originale ce sujet. Il vous questionne vous surtout sur votre manière d’être en résonance ou pas avec les enjeux de votre société : « Trois manières de piloter la formation – Adoptez celle qui est la plus adaptée à votre entreprise », Gianpiero Petriglieri (INSEAD), HBR France, 5 juillet 2025, avec Annie Peshkam.
Les 5 autres en mode accéléré :
🔹 E comme Expérience – l’apprentissage doit être vécu, incarné, émotionnel.
🔹 S comme Simplicité – moins de modules, plus d’accès.
🔹 O comme Orchestration – relier les formats et les temps d’apprentissage.
🔹 N comme Narration – raconter pour ancrer.
🔹 N comme Nécessité – garder seulement ce qui transforme vraiment.
🔹 E comme Écoute – replacer l’attention au centre de la pédagogie.
R.E.S.O.N.N.E. n’est pas un modèle, c’est un prisme : une manière de revisiter vos arbitrages 2026 et de reconnecter la formation à ce qui compte — le sens, l’attention et ce que l’on en retient, vraiment.