Découvrir "Les rencontres manquées de la formation" Télécharger
09/09/2024

Nos parutions

L’IA, un sujet d’actualité à manipuler avec précaution en formation et information

Pour cette fin d’année ou pour 2025, votre entreprise va se tourner naturellement vers vous pour vous demander « est-ce que tu pourrais expliquer à tous nos collaborateurs ce que c’est que l’IA ? »
« Fais simple stp … »

Le sujet est :

  • Stratégique,
  • Anxiogène pour certains salariés,
  • Très grand public et avec une dose certaine de tâtonnement
  • Collectif car englobant de multiples interactions avec nombre de services de l’entreprise.

En fait, c’est un sujet qui est loin d’être technique.

Voici 4 conseils pour réussir cette opération de formation avec le podcast, un excellent moyen de vulgariser, d’expliquer, de rassurer et cela dans toutes les langues de vos collaborateurs.

Conseil #1

Des contenus à construire par cible, par niveau de maturité

À qui s’adresse votre information ? Quelle est leur maturité sur le sujet ? Sont-ils dans des bureaux ou dans des usines, chantiers, sur la route… ?

  • Pour des collaborateurs sans connaissances précises, l’enjeu est d’expliquer :
    • L’histoire et la différence entre L’IA et l’IA générative
    • Les opportunités et les dérives possibles liées intrinsèquement à ce qu’est l’IA
    • L’usage d’outils que la société pourrait avoir sélectionnés et leurs limites.
    • Les mesures de sécurité et de confidentialité mises en place

  • Pour des dirigeants qui sont a priori surinformés mais qui en réalité n’ont pas plus de connaissances que ce que l’on trouve dans la presse, les sujets seront en plus  de donner :
    • La vision stratégique de l’IA et son interaction avec l’avenir de l’entreprise
    • La compréhension au-delà d’une culture générale des mécanismes technologiques sous-tendus par l’IA
    • Des benchmarks d’usages dans d’autres entreprises

Dans un premier temps, l’enjeu est de démystifier l’IA, de montrer les impacts positifs sur le cadre de travail avec un degré de transparence réel sur ce que l’on sait et ce qu’on ne sait pas encore.

Conseil # 2 :

Des récits sous des formes différentes pour donner un ton juste, attractifs et précis en fonction des objectifs.

  • Engager > la série peut débuter par un récit à la première personne de votre dirigeant, en mode personnel et intimiste : mon expérience de l’IA et ce que cela veut dire pour nous en tant que société.
  • Expliquer > le mode reportage, docurama pour donner de la perspective au sujet tout en captivant l’auditoire ave un sound design immersif.
  • Rassurer > des témoignages internes ou externes qui permettront de s’identifier et d’incarner des étapes vécues ou à venir.
  • Approfondir > des récits d’experts, concis, précis sous forme d’histoire et non de discussions qui perdent les auditeurs.

Conseil # 3

Un travail en collaboration avec la DRH

Aujourd’hui parler de l’IA c’est parler de l’avenir de l’entreprise. Pour certains collaborateurs, cela est perçu comme une menace sur le contenu de leur métier voire sur leurs fonctions en elles-mêmes. Il est important de ne pas réduire l’introduction de l’IA à des enjeux de gain de temps de productivité et de construire le récit autour des bénéfices réels pour l’ensemble des collaborateurs et en cela, la DRH a sûrement un rôle de cadrage à jouer.

Conseil # 4

Dès le départ, pensez diffusion et prise en main.

Le podcast est un média qui se propage très vite, ne pèse pas lourd, s’écoute partout.

Vous pouvez donc multiplier les points d’accès, que ce soit une landing page, un mail, votre système interne, des réseaux sociaux. Il est intéressant de dissocier la communication qui pourra se faire semaine après semaine, de la mise à disposition qui doit être faite d’un seul coup. Si les collaborateurs aiment votre podcast ils vont « binger » – tout écouter en une seule fois – et le résultat sera de vous demander de produire rapidement les suivants.

Est-ce que ces conseils ont été utiles ?

Souhaitez-vous entendre des productions ou nous confier leurs réalisations ? nous pouvons en parler en 30 minutes sur teams si vous le souhaitez : cliquez pour prendre RDV

Nous contacter : cliquez ici

à découvrir également

Ça peut vous intéresser !

Téléchargez l'application
Télécharger dans
l'App Store
Disponible sur
Google Play

Questions fréquentes

Retrouvez les questions fréquentes dans notre foire aux questions !

Quels enseignements les neurosciences nous apportent-elles concernant l’acquisition des compétences à travers des canaux cognitifs multiples ou uniques ?
Pourquoi le podcast learning tout en étant qu’audio convient à des apprenants plutôt visuels ?
Comment assurer l’adhésion digitale des apprenants au podcast learning ?
Comment se déroule un parcours de formation par podcast learning ?
Comment le contenu du podcast learning sera-t-il développé et adapté aux besoins de formation spécifiques de notre organisation ?
Vous êtes :
Accueil / Nos parutions / L’IA, un sujet d’actualité à manipuler avec précaution en formation et information

Contact
close slider



    [cf7sr-simple-recaptcha]