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04/10/2024

Nos parutions

Témoignage client CANAL+ International – Mélanie Melkonian

« Le format podcast représente 13% de nos contenus, ils ont appréciés et nous l’ont fait savoir : Note moyenne de 4,6/5 ! »

 

Dans cet épisode de témoignage que vous allez entendre ci-dessous, de 4min, Mélanie Melkonian, responsable de la plateforme de e-learning de Canal+ International explique les objectifs qu’elle a poursuivi pour intégré ce format, les étapes de productions et de diffusion et surtout, les résultats mesurés quantitativement et qualitativement.

Merci Mélanie ! Et à tous les apprenants qui ont donné leur voix à cette série.

 

Ecouter l’interview complète

 
 

Pierre :
« Peux-tu te présenter ainsi que ton entreprise ? »

 

Mélanie :
« Moi c’est Mélanie Melkonian. Je suis ingénieure pédagogique, anciennement informaticienne et je travaille depuis environ neuf mois à la direction commerciale de Canal+ International. Donc la mission de Canal+ International, c’est de distribuer l’offre et les services Canal+ dans les territoires d’Outre-mer, mais aussi dans plus de 25 pays à l’international. Et mon rôle au sein de cette équipe, c’est de gérer la plateforme de formation digitale des équipes de vente. »

 

Pierre :
« Pourquoi ajouter la modalité podcast dans tes parcours de formation ? »

 

Mélanie :
« Ça s’est fait assez rapidement dans l’année qui a suivi le lancement de la plateforme. Parce que le format podcast, ça a l’avantage d’être un format court. Et puis le fait d’être sur de l’audio, on limite aussi la charge cognitive. On n’a rien à lire, on n’a pas de visuel à interpréter. lI s’agit juste d’écouter une histoire ou un témoignage. On passe du texte qui est un format quand même plutôt impersonnel à la voix, et peut-être même, dans le cas des témoignages, la voix d’un collègue. Une voix, ça fait passer des émotions et les émotions ça stimule le souvenir. Et créer des souvenirs, c’est retenir. Et c’est le but de l’apprentissage. Donc aujourd’hui, le format podcast, ça représente 13% de nos contenus. C’est notre deuxième modalité après l’e-learning. »

 

Pierre :
« Peux-tu nous parler de ta dernière collaboration avec tootak ? Comment se sont passés les étapes de production ? »

 

Mélanie :
« C’est une série qui s’appelle un job, un talent. L’idée, c’était une interview, un métier. Donc on présente vraiment toute la richesse finalement, des métiers du réseau de distribution. On en a profité pour faire le tour de toutes les filiales. »

1/ Enregistrement :
Une fois qu’on avait identifié les bons intervenants en amont, on prenait contact avec eux et on leur envoyait quand même les questions en avance, ainsi que tout le fil conducteur pour qu’ils se préparent. Quand on a enregistré les premières interviews, on leur donnait aussi des exemples, pour qu’ils se rendent compte du rendu.

2/ Montage-Mixage :
Une fois que l’interview est finalisée, toute la post-production, donc l’étape de montage et de mixage, c’est super rapide, c’est très efficace. Nos collaborateurs sont très surpris de voir le résultat en quelques jours quand ils découvrent la version finale qui est agrémentée de petits bruitages, j’appelle ça des « smileys sonores » en fait, qui viennent donner un peu une autre couleur, une nouvelle dimension à l’échange. Nos collaborateurs sont agréablement surpris du résultat final qu’on leur partage avant diffusion.

 

Pierre :
« Comment as-tu procédé pour la diffusion? Quelle était la réaction des équipes ? »

 

Mélanie :
« Pour un meilleur impact. Ce qu’on a fait, c’est qu’on a découpé la collection en plusieurs saisons, donc plusieurs lancements distincts de quatre épisodes.
La première saison représentait les collaborateurs du continent africain, la deuxième les territoires d’Outre-mer, d’Asie et du Pacifique, et la dernière, un petit peu tout le monde. »

 

Pierre :
« Quels ont été les résultats et quelles statistiques as-tu obtenues ? »

 

Mélanie :
« Récemment, j’ai fait le bilan sur 2023, donc les quatre premiers épisodes sont sortis au dernier trimestre de 2023. A partir de septembre, tous nos épisodes. Des quatre épisodes qui sont sortis à partir du mois de septembre, ils sont tous dans le top dix des contenus les plus populaires de la plateforme sur l’année 2023, alors qu’ils n’ont été présents qu’un trimestre. Ce sont des contenus qui ont reçu le plus de notes sur la plateforme. Donc ça veut dire que ce sont ceux qui ont suscité vraiment le plus de réactions, le plus d’interactions de la part des apprenants. Ils ont apprécié et ils nous l’ont fait savoir. Et on a une note moyenne pour cette collection de 4,6/5. »

 

Pierre :
« Que retiens-tu de cette collaboration avec tootak ? »

 

Mélanie :
« C’est une collaboration constructive, simple. Et puis au final, des contenus qui fonctionnent bien, qui collent aux attentes de nos apprenants aussi. Je parlais de co-développement et je pense vraiment que c’est ça. En fait, on fait remonter finalement les talents, on valorise aussi les collaborateurs et je trouve que ça fonctionne bien, c’est donc à continuer. »

 

Pierre :
« Merci Mélanie pour le temps accordé et à très bientôt ! »

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