Diversité et Inclusion
Les objectifs pédagogiques
1. Comprendre les enjeux et bénéfices de la diversité en entreprise
2. Faire le point sur les différences entre stéréotypes, préjugés, discrimination, diversité et inclusion
3. Prendre conscience de l’implication inconsciente et/ou non intentionnelle dans le processus de discrimination
4. Découvrir le cadre légal français de la diversité en entreprise et les sanctions encourues en cas de non-respect
5. Apprendre à connaître les acteurs de la lutte anti-discrimination
6. Protéger l’entreprise de toutes les formes de discrimination en mettant en place une prévention efficace
Les épisodes
Épisode 1 :
QU’EST-CE QUE LA DIVERSITE ? QU’EST-CE QUE LA DISCRIMINATION ?
- Présentation de la diversité, de l’éthique et de l’égalité
- Eléments constitutifs d’une discrimination
- Cadre légal de la diversité et de la discrimination
- Diversité et équité dans l’entreprise, des valeurs communautaires indispensables
Épisode 2 :
LES PROBLEMATIQUES LIEES À LA DIFFÉRENCE
- Les discriminations : processus de fonctionnement
- Le mécanisme des clichés, des stéréotypes et des préjugés dans la chaîne de valeur
- Les différentes causes de rejet et ses conséquences sur son organisation
- Les perceptions subjectives : illustrations avec les idées reçues
Épisode 3 :
MOBILISER LES ACTEURS
- Les acteurs en matière de Diversité : internes et externes
Épisode 4 :
LA PROMOTION DE LA DIVERSITE
- La promotion de la diversité dans les modes de management quotidien
- Communication sur la diversité au sein de l’entreprise
- Exemplarité et diffusion des bonnes pratiques
Méthode pédagogique mobilisée
Podcast de fiction, enregistré par des acteurs sur la base de scénarios pédagogiques conçus par des scénaristes et des experts. Le programme qui sera écouté sur l’application tootak par connexion de tous les salariés des sociétés souscriptrices ou sur le LMS des sociétés abonnées.
Ces programmes permettent aux apprenants de se projeter et de mémoriser des situations concrètes et / ou de s’identifier aux personnages mis en scène.
Modalités d’évaluation
Les apprenants répondent à des questionnaires d’évaluation sous forme de QCM à la fin de chaque épisode ou à la fin de la formation complète pour évaluer l’acquisition des compétences au regard des objectifs pédagogiques énoncés.
Nous mettons à disposition de nos clients les statistiques de résultats une fois par semaine sur les résultats aux questionnaires d’évaluation, ainsi que sur les taux de connexion, d’écoute complète au niveau national ou par équipe
Les apprenants peuvent à leur guise
Télécharger les contenus / Les choisir dans l’ordre qu’ils souhaitent / Répéter les épisodes pour approfondir / Choisir leur moment d’écoute / Apprendre dans les meilleures conditions de concentration puisqu’ils peuvent mettre sur pause et redémarrer l’épisode.
Modalités d’accès
Les sociétés peuvent contacter tootak à infos@tootak.fr.
L’accès se fait via un espace sécurisé comprenant une étape d’inscription en ligne suivi d’une découverte qui permet ensuite d’accéder à la totalité du parcours de formation.





ou au(+33) 06 61 65 26 23

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