Les objectifs pédagogiques
1. Acquérir des réflexes qui permettent d’appréhender la vie quotidienne dans l’entreprise plus sereinement.
2. Apprendre à mettre en en place des bonnes pratiques au service de son bien-être.
3. Appréhender des concepts théoriques de façon ludique.
Les épisodes
Épisode 1 :
LE SENS DU TRAVAIL
Le collaborateur a besoin d’identifier la finalité ultime de son travail et de trouver le lien avec ses tâches au quotidien. Il peut se faire aider par un collègue ou son manager afin de mettre en avant les caractéristiques qui donnent un sens à son travail.
Épisode 2 :
GESTION DU TEMPS ET PRIORISATION DES MISSIONS
Présentation des 4 lois qui régissent le temps : les lois de Murphy, Carlson, Parkinson, et Eisenhower. Quelles sont les méthodes pour prioriser ses tâches, éviter la dispersion et planifier son agenda ?
Épisode 3 :
GESTION DES DEMANDES IMPREVUES
Apprendre à recueillir la demande d’où qu’elle vienne et utiliser la méthode 2.20.2.2. Savoir dire non ou poser ses conditions.
Épisode 4 :
COMMENT RELACHER LA PRESSION ?
Quand le stress monte, prendre conscience de la place des émotions. Quels sont les rituels et les relais à mettre en place ?
Épisode 5 :
QUEL GENRE DE COLLABORATEUR ETES VOUS EN CAS DE CONFLIT ?
Elias Porter a identifié six familles d’attitudes que nous adoptons dans nos relations avec les autres. Comment s’observer et améliorer ses propres réactions dans des cas potentiels de conflits.
Épisode 6 :
GESTION DU STRESS
Comment identifier les signaux physiques ou psychiques du stress ? Les clés pour trouver des solutions avant d’en arriver au burn-out.
Épisode 7 :
L’AFFIRMATION DE SOI
Evaluer son degré d’assertivité grâce au test de Gordon. Apprendre à exprimer son avis, faire part de ses émotions, demander de l’aide tout en respectant le besoin des autres.