Ils témoignent
Olivier Blangeard, Directeur Commercial, de Essity
"J'étais personnellement convaincu de l'impact de l'audio mais mes équipes, nettement moins. Nous avons donc déployé d'abord auprès des managers et ensuite des équipes. La réussite de ce programme a tenu à sa simplicité d'accès - l'audio est le plus simple pour les nomades - et aux qualités des histoires dans lesquels on s’immerge complètement. Les chiffres des suivis fournis ont aussi eu la vertu de montrer l'impact et de créer de l'émulation. Le rapport coût bénéfice est de mon point de vue excellent."Cas Client : Essity
Les objectifs pédagogiques
1. Rappeler l’importance de préparer son véhicule avant de partir et l’entretien sur le long terme.
2. Ne pas oublier l’importance des deux roues, des conditions pluvieuses et enneigées ou encore l’éco conduite sur les trajets quotidiens.
3. Rappel des dangers quotidiens comme la fatigue, la vitesse, l’alcool, le portable.
4. Connaître les conséquences, les sanctions et les responsabilités pénales qui découlent de tous ces risques.
Les épisodes
Épisode 1 :
JE ME PRÉPARE A PRENDRE LE VOLANT
Je dois toujours avoir mes papiers sur moi, mais je ne laisse jamais d’objet de valeur, ni les papiers, à l’intérieur du véhicule. Je fais un tour rapide de la voiture pour vérifier les quelques points de contrôle avant de démarrer. Je prends le temps de régler mon siège, les rétroviseurs. Enfin pour un voyage moins fatiguant et plus serein je m’arrête toutes les deux heures.
Épisode 2 :
ENTRETIEN DU VÉHICULE DE SOCIÉTÉ : OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS
J’entretiens ma voiture de fonction à éviter des accidents dus à l’usure ou à la négligence. Je roule dans un véhicule bien entretenu pour aussi donner une bonne image de mon entreprise. Je rends ma voiture en bon état pour limiter les coûts pour mon entreprise. Et en cas d’oubli, les voyants s’allument sur mon tableau de bord pour me rappeler de passer par la case « entretien » !
Épisode 3 :
ALCOOL, STUPEFIANTS, MÉDICAMENTS, FATIGUE AU VOLANT
Quel que soit ma consommation d’alcool, si je dispose d’un éthylotest, je me teste avant de reprendre le volant. Si je prends un médicament qui porte le pictogramme rouge sur la boîte, je ne conduis pas ! Enfin, je ne combats pas la fatigue, elle gagnera toujours. Au contraire, je fais une pause et je me repose.
Épisode 4 :
VÉLO, SCOOTER, MOTO : MÊME COMBAT
A deux roues, je n’ai pas de carrosserie pour me protéger ! Je roule doucement et j’anticipe les déplacements des autres usagers. Le téléphone est interdit pour tous les 2 roues. J’appelle avant de prendre la route et je l’éteins pour ne pas être tenté pendant le trajet. Enfin, je pars du principe que les autres usagers ne m’ont pas vu, alors je reste visible et vigilant en toutes circonstances !
Épisode 5 :
LA RESPONSABILITE CIVILE ET PENALE DU CONDUCTEUR
À partir du moment où je commets une infraction (excès de vitesse, conduite sous l’emprise d’alcool), ma responsabilité pénale peut être engagée. Lorsque j’utilise mon véhicule de fonction, je suis aussi responsable des amendes relevant de ma responsabilité pénale. Et si je commets une infraction dont la conséquence m’empêche de travailler, mon employeur peut me licencier pour cause réelle et sérieuse.
Épisode 6 :
NE PAS CONFONDRE VITESSE ET PRÉCIPITATION
Pour vérifier ma distance de sécurité avec le véhicule devant moi, je dois pouvoir me dire « attention » deux fois de suite avant de franchir le repère. Si je double ma vitesse, je quadruple ma distance de freinage ! Pour quelques km/h de plus et quelques minutes gagnées, les conséquences peuvent être désastreuses : homicide involontaire, retrait de points, confiscation du véhicule, perte de mon emploi… Je prépare mes déplacements : passer mes appels avant de prendre la voiture, préparer mon trajet avec mon GPS avant de démarrer et vérifier les conditions météorologiques.
Épisode 7 :
LE TÉLÉPHONE PORTABLE, MON MEILLEUR ENNEMI
Le portable et la voiture ne font vraiment pas bon ménage et je multiplie par 23 mon risque d’accident. Tenir mon portable en main, en mouvement ou à l’arrêt est une infraction. Si je commets une autre infraction en même temps, ma contravention peut être assortie de sanctions ou de peines complémentaires. Je m’assure, quand j’appelle un proche, qu’il n’est pas en train de conduire. Et s’il est au volant, je raccroche. Quand je suis au volant, c’est ma messagerie qui répond.
Épisode 8 :
ÉCO-CONDUITE : DES GESTES SIMPLES POUR PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT
Pour avoir une conduite plus souple, j’anticipe. Véhicule privé ou de fonction, si j’ai une plaque d’immatriculation, je suis soumis aux règles de circulation alternée en cas de pollution. J’entretiens correctement mon véhicule pour faire un geste économique et citoyen. L’éco-conduite m’aide à économiser de l’argent et à protéger notre planète en même temps.
Épisode 9 :
LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS
Les conditions météo ne sont pas favorables : j’adapte ma vitesse et j’augmente les distances de sécurité. J’augmente ma visibilité (essuie-glace, antibuée, bonne utilisation des feux). En cas de conditions climatiques extrêmes, si je perds trop de visibilité, je m’arrête dans un endroit sécurisé en allumant mes feux de détresse.
Épisode 10 :
LES PRINCIPALES INFRACTIONS ET SANCTIONS – QUIZ
Dans mon véhicule de fonction, je veille à ce que tout le monde boucle sa ceinture. Si je conduis en ayant consommé de l’alcool, je me confronte à une amende, une perte de point, une immobilisation du véhicule et un retrait de permis. Si je cumule avec une autre infraction de code de la route, l’utilisation du portable en circulation peut aussi occasionner un retrait de permis.