Senior manager de Kéa pendant 15 ans, j’ai rejoint l’aventure de tootak pour combiner deux ambitions : la réflexion managériale et la transmission.
Responsable de formation, manager des talents, ingénieur(e) pédagogique… nous souhaitons constituer une communauté de professionnels de la formation : analyser l’actualité, distinguer dans les tendances de la formation, les lames de fond des effets de mode, partager des points de vue, … tel sera notre propos dans les articles de tootak.
Dans cette première série d’articles, nous souhaitons vous donner un autre regard sur la place de la formation dans le développement des managers.
Episode 1 : ChatGPT ne sera jamais manager !
A l’heure de ces écrits, l’actualité déborde de références aux prouesses, prétendues ou réelles, de l’intelligence artificielle qui viendra(it) nous soulager pour le meilleur ou pour le pire, selon son école de pensée.
Un manager doit atteindre des objectifs sous contrainte de moyens avec des composantes faites d’extrêmes variabilités … avec d’autres humains ! … Le manager n’est donc pas prêt d’être remplacé par une IA…
Le management n’a rien d’artificiel.
Un management pertinent et efficace est d’abord concret :
1/ Il compose avec les motivations et l’humeur des membres de son équipe : prioriser les missions, la gestions des imprévus, la distinction entre pression et émulation… autant de paramètres qu’il doit adresser avec les membres de son équipe… et aucune assistance automatisée, aucun algorithme ni même de tableau de bord à sa disposition pour trouver le bon dosage
Les Essentiels du Management, Mieux comprendre ses collaborateurs : l’affirmation de soi
2/ Il compose également avec les injonctions des fonctions centrales ou Métiers de son organisation : souvent explicites, elles ne sont pas toujours évidentes dans leurs mises en œuvre… et si chacune est bien légitime, c’est toujours au manager d’en faire la synthèse, et de constater parfois qu’elles sont paradoxales voire contradictoires.
Les Essentiels du Management, les rôles et missions du manager – Ep. 6 : C comme communicateur
3/ Il est et restera durablement « dans la matière » : il bâtit un projet plus ou moins clairement exprimé, comme une appropriation et une réponse aux demandes qui lui sont formulées (lien vers porteur de sens), un programme d’actions adapté aux réalités de l’environnement de l’équipe. Sa géographie, la « socio-composition » des collaborateurs qu’il anime, les natures des liens avec ses parties prenantes (clients, autres équipes, fournisseurs…)
Les Essentiels du Management, les rôles et missions du manager – Ep.4 : N comme Noueur de liens
4/ La vision ou les stratégies moyen terme de l’entreprise, la culture locale etc. sont autant d’éléments réels avec lesquels il doit manœuvrer.
Ainsi, il projette non pas le maximum, mais bien l’optimum … sous contrainte de la vraie vie… concrètement il fait de son mieux !
La modélisation paramétrique n’est et ne sera donc jamais possible.
Le manager est source de créativité.
Face aux aléas et phénomènes évoqués plus haut, il crée les messages, les actions, « les remèdes » à même de réconcilier les paradoxes pour une performance souhaitable au sein de l’entreprise et pour les équipes. Ainsi nous pouvons que vous inviter à consulter l’article La faillite épistémologique de ChatGPT dans les Echos où Gaspard Koenig développe, avec le talent qu’on lui connait, combien avec ChatGPT, « pour la première fois en 2500 ans, on croit possible de s’affranchir de la notion de source ».
Pour se faire, développer la capacité de discernement des managers exige de les nourrir de multiples contenus de formation à même de combler des connaissances, éveiller de l’intérêt pour des nouveaux sujets ou nouvelles approches et in fine mobiliser de l’énergie pour oser le passage acte.
Notre communauté de professionnels du développement des compétences se propose d’actionner ces facteurs, d’agir sur la capacité d’agir des managers.
Le manager n’est pas un superhéros !
Les Essentiels du Management, les rôles et missions du manager – Ep1 : La Panacée
A nous d’accompagner la personne, de l’outiller pour identifier ses forces et les thèmes qu’elle mériterait de rendre plus robustes.
Ce sera le thème de notre prochain article : « Le management n’est pas une promotion ! C’est une compétence »
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