Les outils de l’agilité
Les objectifs pédagogiques
1. Donner des clés pour s’interroger sur l’agilité d’un projet.
2. Faire découvrir comment penser avec un esprit agile.
3. Aider à mettre en pratique l’Agilité.
4. Développer son esprit agile afin de résoudre des situations complexes en travaillant en équipe.
5. Permettre de s’améliorer en continu dans la conduite des projets.
Les épisodes
Bande-annonce
Présentation du programme
Épisode 1 :
AGILE OU PAS ?
Est-il pertinent d’utiliser l’agilité pour votre projet ? Pourquoi l’agilité vous permettra-t-elle de mieux réussir ? Vous appréhenderez comment choisir et défendre votre choix d’être agile pour votre projet.
Épisode 2 :
LA BONNE EQUIPE
Comment construire la meilleure équipe pour mon projet ? Quels rôles pour quelle implication ? Quelles compétences ? Il est important de constituer au mieux votre équipe pour profiter au maximum des bienfaits de l’agilité.
Épisode 3 :
LES CONTRIBUTEURS
Au-delà de votre équipe coeur, qui doit être impliqué dans le projet ? Comment maximiser l’efficacité de l’implication des contributeurs ? Une manière de construire un écosystème générateur de valeur est mise en avant.
Épisode 4 :
LA COOPERATION AU SEIN DE L’EQUIPE
Comment s’assurer que votre équipe fonctionne au mieux ? Comment faire en sorte que chacun se mette à contribuer naturellement pour tous ? Créer les conditions de la performance d’équipe agile dès le début de votre projet est essentiel.
Épisode 5 :
LE PRODUIT
Finalement, qu’essayez vous de construire ? Quelle valeur essayez vous de créer ? Comment trouver le bon périmètre et investir votre temps et celui de l’équipe là où ça compte ? Vous comprendrez qu’il est nécessaire de prendre en compte toute une chaine de valeur autour de votre projet.
Épisode 6 :
LE LEAN CANVAS
Comment mettre en adéquation la proposition de valeur de votre produit avec le client que vous ciblez et s’assurer de la pertinence de la proposition de valeur ? Comment faire se rencontrer ce produit et son marché ? Et finalement, comment en retirer un bénéfice ? En regardant différemment le contenu de votre projet, vous augmenterez vos chances de succès.
Épisode 7 :
APPRENDRE AUPRES DU CLIENT
Comment réduire l’incertitude sur votre projet en sollicitant directement vos clients ? Comment valider votre création de valeur ? Comment s’assurer d’obtenir des réponses probantes à vos questions ? Il faut connaitre les clés de la mobilisation efficace de vos clients pour apprendre.
Épisode 8 :
ORGANISER LE TRAVAIL
Comment gagner en réactivité dans la conduite de votre projet ? Comment planifier, sans y passer tout son temps ? Vous percevrez la manière dont un agiliste conçoit la planification.
Épisode 9 :
COMMENT COMMUNIQUER ?
Comment définir des modes de fonctionnement permettant de se comprendre en profondeur ? Comment maximiser l’utilisation du temps de tous ? Bien communiquer permet de bien travailler en équipe.
Épisode 10 :
L’AMELIORATION CONTINUE
Comment augmenter rapidement la performance de votre équipe ? Comment résoudre les conflits et diminuer les frustrations en continue ? La rétrospective vous offre un outil accessible pour s’améliorer en continue.
Episode 11 :
LA MISE À DISPOSITION DU PRODUIT
La meilleure manière d’apprendre est de mettre à disposition votre produit aux utilisateurs pour de vrai. Mais comment le mettre à disposition au bon moment ? Quelles caractéristiques aura ce premier vrai produit ? La notion de produit partiel viable est explicitée.
Episode 12 :
L’INDUSTRIALISATION
Une fois qu’on a validé la valeur du produit, comment le mettre à l’échelle efficacement pour le rendre accessible à tous ? Comment gérer la complexité d’une telle opération ? Les questions se posent d’une manière similaire à la phase de conception.
Episode 13 :
INDUSTRIALISER PAR PETITS PAS
Comment adopter la bonne vitesse de déploiement ? Comment s’assurer qu’on minimise l’effort pour maximiser la valeur dans cette phase ? Le parallèle avec la phase de conception se poursuit en identifiant comment apprendre durant le déploiement.
Méthode pédagogique mobilisée
Podcast de fiction, enregistré par des acteurs sur la base de scénarios pédagogiques conçus par des scénaristes et des experts. Le programme qui sera écouté sur l’application tootak par connexion de tous les salariés des sociétés souscriptrices ou sur le LMS des sociétés abonnées.
Ces programmes permettent aux apprenants de se projeter et de mémoriser des situations concrètes et / ou de s’identifier aux personnages mis en scène.
Modalités d’évaluation
Les apprenants répondent à des questionnaires d’évaluation sous forme de QCM à la fin de chaque épisode ou à la fin de la formation complète pour évaluer l’acquisition des compétences au regard des objectifs pédagogiques énoncés.
Nous mettons à disposition de nos clients les statistiques de résultats une fois par semaine sur les résultats aux questionnaires d’évaluation, ainsi que sur les taux de connexion, d’écoute complète au niveau national ou par équipe
Les apprenants peuvent à leur guise
Télécharger les contenus / Les choisir dans l’ordre qu’ils souhaitent / Répéter les épisodes pour approfondir / Choisir leur moment d’écoute / Apprendre dans les meilleures conditions de concentration puisqu’ils peuvent mettre sur pause et redémarrer l’épisode.
Modalités d’accès
Les sociétés peuvent contacter tootak à infos@tootak.fr.
L’accès se fait via un espace sécurisé comprenant une étape d’inscription en ligne suivi d’une découverte qui permet ensuite d’accéder à la totalité du parcours de formation.





ou au(+33) 06 61 65 26 23

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