Techniques de vente

Toutes les techniques de vente pour une relation commerciale sereine et efficace, illustrées par des situations quotidiennes. À travers 12 épisodes de fiction vivants et ludiques, découvrez ou redécouvrez les meilleures techniques de vente pour progresser dans son activité commerciale et booster son chiffre d’affaires.

Les objectifs pédagogiques

1. Acquérir les bonnes pratiques avant et pendant une visite client.

2. Connaître le style de son client et comment s’y adapter.

3. Connaître les bonnes questions pour approfondir le besoin client.

4. Apprendre à écouter son client pour aller plus loin dans la démarche.

Les épisodes

Épisode 1 :
PRÉPARER SON RENDEZ-VOUS

50% de la réussite d’un entretien commercial passe par la qualité et la réalité de la préparation. Alors je me prépare sur le fond et aussi sur la forme.


Épisode 2 : 
COMMENT FAIRE LE LIEN ENTRE LES CARACTÉRISTIQUES PRODUITS, SES AVANTAGES ET LE BÉNÉFICE CLIENT ?

Je sais que chaque caractéristique peut être déclinée en avantage. À moi de choisir la caractéristique intrinsèque du produit et l’avantage correspondant au SONCAS de mon client.

Épisode 3 :
MON CLIENT A DU STYLE

J’apprends les 4 styles principaux de clients auxquels je peux faire face.

  • L’analytique pour qui la précision est essentielle
  • Le client expressif qui à l’inverse a besoin d’être surpris
  • Le moteur qui est régi par l’efficacité
  • L’aimable pour qui la sympathie est primordiale

Grâce à cela, je peux mener mon rendez-vous sereinement.

Épisode 4 :
VOTRE CLIENT EST-IL PRÊT À ACHETER ?

J’apprends à décrypter les 4 principaux gestes non verbaux positifs comme se toucher le lobe de l’oreille, se tapoter le menton avec le pouce, se frotter la paupière et se rapprocher de l’interlocuteur. Mais aussi 2 gestes négatifs, comme se pincer le nez et croiser les bras, qui me permettent de mieux comprendre si mon client est prêt à l’achat.

Épisode 5 :
QUEL EST ‘SONCAS’ ?

Je mets en place la méthode SONCAS pour détecter les motivations d’achat conscientes et inconscientes du client et construire une argumentation adaptée.

Épisode 6 :
LA VISITE EN MAGASIN

Observer, analyser, se poser des questions, autant de clés pour atteindre mes objectifs de vente. Je connais les modalités du magasin. Je fais une visite complète. J’examine nouveaux produits et concurrents. J’identifie les opportunités. Je valide ou révise les objectifs.

Épisode 7 :
SPIB : 4 QUESTIONS CLÉS POUR APPROFONDIR SA RELATION CLIENTS

Je parle peu, j’écoute et je questionne. J’apprends à poser des questions qui me permettent de mieux cerner les besoins du client et d’y répondre de manière pertinente.

Épisode 8 :
« JE VOUS ÉCOUTE »

Je ne fais pas qu’écouter mon client, je tente de penser comme lui. Je ne porte ni jugement n’ai pas d’a priori. Je parle moins, pour parler mieux et surtout je ne lui coupe pas la parole.

Épisode 9 :
DEMANDER POUR ALLER PLUS LOIN ?

J’ose demander, cela suppose de rationaliser les craintes, pour prendre du recul par rapport aux conséquences négatives. Mais je ne dois pas tout oser.

Épisode 10 :
LES 6 OBJECTIONS COURANTES

Je me prépare, afin d’avoir les éléments factuels lors de l’échange avec le client. Je garde des réactions neutres si je ne connais pas mon client. J’apporte des données chiffrées et des éléments de preuves comme des expériences réussies pour rassurer et crédibiliser.

Épisode 11 :
LES 4 TECHNIQUES MAJEURES DE RÉPONSES AUX OBJECTIONS

Je creuse l’objection, « je vous ai compris », « justement » et « j’assume ». J’apprends les techniques pour m’aider à contrer et pouvoir traiter les objections les plus courantes dans la relation commerciale pour une discussion sereine et positive.

Épisode 12 :
LES SECRETS DES MEILLEURS VENDEURS

Je prépare mes documents papier et échantillons. Je fais le tour du magasin. Je m’intéresse à tout le monde. Je suis toujours enthousiaste et persévérant. Enfin, je fais comprendre au client qu’il est unique.

Plus d’informations sur cette formation


    Méthode pédagogique mobilisée

    Podcast de fiction, enregistré par des acteurs sur la base de scénarios pédagogiques conçus par des scénaristes et des experts. Le programme qui sera écouté sur l’application Tootak par connexion de tous les salariés des sociétés souscriptrices ou sur le LMS des sociétés abonnées.

    Ces programmes permettent aux apprenants de se projeter et de mémoriser des situations concrètes et / ou de s’identifier aux personnages mis en scène.

    Modalités d’évaluation

    Les apprenants répondent à des questionnaires d’évaluation sous forme de QCM à la fin de chaque épisode ou à la fin de la formation complète pour évaluer l’acquisition des compétences au regard des objectifs pédagogiques énoncés.
    Nous mettons à disposition de nos clients les statistiques de résultats une fois par semaine sur les résultats aux questionnaires d’évaluation, ainsi que sur les taux de connexion, d’écoute complète au niveau national ou par équipe.

    Les apprenants peuvent à leur guise

    Télécharger les contenus / Les choisir dans l’ordre qu’ils souhaitent / Répéter les épisodes pour approfondir / Choisir leur moment d’écoute / Apprendre dans les meilleures conditions de concentration puisqu’ils peuvent mettre sur pause et redémarrer l’épisode.

    Modalités d’accès

    Les sociétés peuvent contacter tootak à infos@tootak.fr.
    L’accès se fait via un espace sécurisé comprenant une étape d’inscription en ligne suivi d’une découverte qui permet ensuite d’accéder à la totalité du parcours de formation.

    Prérecquis : Public concerné
    50 min environ pour la totalité de la formation.
    90€ avec tarif dégressif en fonction du nombre de licences ou de programmes
    7 jours environ
    pierre@tootak.fr
    ou au (+33) 06 61 65 26 23

    Le podcast learning by tootak,
    expertise et passion !

    90 000

    apprenants dans les LMS Clients

    9 500

    apprenants dans l’application tootak en 2020, 2021, 2022

    94 %

    des programmes entièrement terminés

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