Réussir son management hybride

7 épisodes pour renforcer la cohésion des équipes et manager avec des pratiques différenciées.

Prenez rendez-vous pour écouter un extrait

Votre rendez-vous audio

Les objectifs pédagogiques

1. Acquérir les bonnes pratiques du management mixant présentiel et télétravail avec mon équipe.

2. Apprendre à se rendre présent pour son équipe même à distance.

3. Connaitre et employer les bons outils de communication.

4. Apprendre à intégrer un nouveau collaborateur, prendre soin de mes collaborateurs et leurs faire confiance

Les épisodes

Épisode 1 :
LES ENJEUX DU MANAGEMENT À DISTANCE

Créer et maintenir le lien social qui fait défaut. Combattre le sentiment d’isolement inhérent au travail à distance. Donner de l’autonomie, de la reconnaissance et de l’écoute.

Épisode 2 :
GARDER LE CONTACT MÊME À DISTANCE

Pour le distantiel, je privilégie plusieurs réunions courtes par thème à traiter(descente d’infos, recadrage, bilan…) qu’une énorme réunion où je dis tout ce que j’ai à dire. L’objectif de ma réunion influence sur le choix du format (distantiel ou présentiel). Je privilégie les réunions courtes en distantiel, et les réunions actives (walk talk, etc…) en présentiel.

Épisode 3 :
POSER DES RÈGLES DE COMMUNICATION CLAIRES

Je dois choisir le bon canal pour donner les infos à mes équipes. Je garde le respect dans la distance (un mail, un SMS ne dispense pas d’un bonjour ou d’un merci). J’apprends à décoder les signes de tension dans mon équipe au loin.

Épisode 4 :
DE BONS OUTILS POUR BIEN COMMUNIQUER

Des données confidentielles peuvent circuler en distantiel, je pense à utiliser des réseaux et du matériel sécurisé. Je vérifie avant la réunion que mes collaborateurs à distance sont équipés correctement (PC portables, logiciels compatibles). Et je fais des tests avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant la réunion.

Épisode 5 :
INTEGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR

Je favorise la connaissance réciproque collectivement. Je suis en soutien et je montre ma confiance en cas de divergences. J’anime des temps collectifs de définition des règles et préférences de chacun.

Épisode 6 :
PRENDRE SOIN DE SES COLLABORATEURS

Je vérifie individuellement que :
– Je leur donne suffisamment d’autonomie (le pouvoir d’agir).
– Je les écoute suffisamment (le pouvoir de dire).
– Je reconnais leur travail suffisamment.
– Je leur montre suffisamment ma confiance.

Épisode 7 :
FAIRE TRAVAILLER EN AUTONOMIE

Si je ne laisse pas assez d’autonomie : micromanagement. Si je laisse trop d’autonomie : perte du lien avec l’entreprise. Je trouve le bon équilibre : je contrôle les résultats obtenus (la performance) et non l’organisation personnelle de mes collaborateurs.

Méthode pédagogique mobilisée

Podcast de fiction, enregistré par des acteurs sur la base de scénarios pédagogiques conçus par des scénaristes et des experts. Le programme qui sera écouté sur l’application Tootak par connexion de tous les salariés des sociétés souscriptrices ou sur le LMS des sociétés abonnées.

Ces programmes permettent aux apprenants de se projeter et de mémoriser des situations concrètes et / ou de s’identifier aux personnages mis en scène.

Modalités d’évaluation

Les apprenants répondent à des questionnaires d’évaluation sous forme de QCM à la fin de chaque épisode ou à la fin de la formation complète pour évaluer l’acquisition des compétences au regard des objectifs pédagogiques énoncés.
Nous mettons à disposition de nos clients les statistiques de résultats une fois par semaine sur les résultats aux questionnaires d’évaluation, ainsi que sur les taux de connexion, d’écoute complète au niveau national ou par équipe.

Les apprenants peuvent à leur guise

Télécharger les contenus / Les choisir dans l’ordre qu’ils souhaitent / Répéter les épisodes pour approfondir / Choisir leur moment d’écoute / Apprendre dans les meilleures conditions de concentration puisqu’ils peuvent mettre sur pause et redémarrer l’épisode.

Modalités d’accès

Les sociétés peuvent contacter tootak à infos@tootak.fr.
L’accès se fait via un espace sécurisé comprenant une étape d’inscription en ligne suivi d’une découverte qui permet ensuite d’accéder à la totalité du parcours de formation.

Prérecquis : Public concerné
40 min environ pour la totalité de la formation.
90€ avec tarif dégressif en fonction du nombre de licences ou de programmes
7 jours environ
pierre@tootak.fr
ou au (+33) 06 61 65 26 23

Le podcast learning by tootak, expertise et passion !

  • 5570 collaborateurs formés en 2020-2022
  • 94% des programmes entièrement terminés
  • 25 à 75% de satisfaction des apprenants

Être rappelé

    Merci d’indiquer vos coordonnées :

    Prendre rendez-vous

    Des questions ?

    Retrouvez les questions fréquentes dans notre Foire aux questions !

    Restez informés

    Inscrivez vous à la Newsletter !
    Découvrez 1 fois par mois notre newsletter pour tout connaitre : du monde RH , des évolutions en formation , les nouveaux programmes, nos conseils...