Les Objectifs pédagogique
1. Acquérir les bonnes pratiques du management mixant présentiel et télétravail avec mon équipe.
2. Apprendre à se rendre présent pour son équipe même à distance.
3. Connaitre et employer les bons outils de communication.
4. Apprendre à intégrer un nouveau collaborateur, prendre soin de mes collaborateurs et leurs faire confiance.
Les épisodes
Épisode 1 :
LES ENJEUX DU MANAGEMENT À DISTANCE
Créer et maintenir le lien social qui fait défaut. Combattre le sentiment d’isolement inhérent au travail à distance. Donner de l’autonomie, de la reconnaissance et de l’écoute.
Épisode 2 :
GARDER LE CONTACT MÊME À DISTANCE
Pour le distantiel, je privilégie plusieurs réunions courtes par thème à traiter(descente d’infos, recadrage, bilan…) qu’une énorme réunion où je dis tout ce que j’ai à dire. L’objectif de ma réunion influence sur le choix du format (distantiel ou présentiel). Je privilégie les réunions courtes en distantiel, et les réunions actives (walk talk, etc…) en présentiel.
Épisode 3 :
POSER DES RÈGLES DE COMMUNICATION CLAIRES
Je dois choisir le bon canal pour donner les infos à mes équipes. Je garde le respect dans la distance (un mail, un SMS ne dispense pas d’un bonjour ou d’un merci). J’apprends à décoder les signes de tension dans mon équipe au loin.
Épisode 4 :
DE BONS OUTILS POUR BIEN COMMUNIQUER
Des données confidentielles peuvent circuler en distantiel, je pense à utiliser des réseaux et du matériel sécurisé. Je vérifie avant la réunion que mes collaborateurs à distance sont équipés correctement (PC portables, logiciels compatibles). Et je fais des tests avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant la réunion.
Épisode 5 :
INTEGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR
Je favorise la connaissance réciproque collectivement. Je suis en soutien et je montre ma confiance en cas de divergences. J’anime des temps collectifs de définition des règles et préférences de chacun.
Épisode 6 :
PRENDRE SOIN DE SES COLLABORATEURS
Je vérifie individuellement que :
– Je leur donne suffisamment d’autonomie (le pouvoir d’agir).
– Je les écoute suffisamment (le pouvoir de dire).
– Je reconnais leur travail suffisamment.
– Je leur montre suffisamment ma confiance.
Épisode 7 :
FAIRE TRAVAILLER EN AUTONOMIE
Si je ne laisse pas assez d’autonomie : micromanagement. Si je laisse trop d’autonomie : perte du lien avec l’entreprise. Je trouve le bon équilibre : je contrôle les résultats obtenus (la performance) et non l’organisation personnelle de mes collaborateurs.